Comme une envie de passer à l'action...

Nous sortons doucement de l’hiver pour arriver tranquillement vers le printemps. J’ai pu remarqué que le mois de mars était propice aux envies de changement. Alors vous commencez par regarder quelques tutos sur les moyens de ranger plus astucieusement vos placards.

Vous avez raison, c'est un démarrage en douceur et ça vous évite d’investir dans un nouveau meuble d’appoint.

Comme vous êtes sur votre lancée, vous décidez de vous attaquer à cette pile de papiers administratifs qui a élu domicile sur un coin de votre table et qui a commencé à prendre la poussière. Grand moment de solitude en tombant au milieu de la pile sur une enveloppe non ouverte avec ce joli logo bleu du ministère des finances publiques…. Aïe ! Majoration de 10% sur votre dernière contravention. Vous pestez car vous êtes persuadé(e) que vous vous étiez mis un rappel pour la payer en temps et en heure cette fois… Vous faites le bilan et vous constatez que vous perdez trop d’argent sur ce genre de ‘petite’ chose que vous pourriez éviter facilement, vous en êtes maintenant convaincu(e).

Ça y est, vous voulez changer les choses ! Yes ! Bravo!


Mais par où commencer ? Je vous partage les 3 étapes me paraissant essentielles pour un changement durable et bien ancré, alors sortez votre carnet et votre stylo !


1) Quelles sont vos motivations pour induire un changement dans votre vie ?


Cela peut vous paraître évident comme question, mais être au clair avec les raisons vous poussant à modifier un ou plusieurs aspects de votre vie est essentiel. Ce sont ces motivations qui vous porteront tout au long de votre transformation !


Sur une première page, répondez à ces deux questions :


- a) Pour QUI je veux changer ? est-ce pour vous, pour votre conjoint, votre famille, vos amis, vos collègues ?


- b) Pour QUOI je veux changer ? Je veux être plus serein(e), améliorer mes relations, avoir une meilleure communication… vous aurez compris l’idée, et notez un maximum de réponses même celles qui vous semblent peu importantes.


Maintenant lisez à haute voix toutes les réponses à ces deux questions. Qu’en pensez-vous ? Souhaitez-vous changer pour les bonnes raisons ? Si vous ne le pensez pas, alors vous venez de vous poser les bonnes questions et vous êtes permis(e) de prendre du recul sur une situation qui vous posait assez de soucis pour vouloir la transformer. Vous allez donc pouvoir en tirer les enseignements et solutions qui s’imposeront naturellement à vous. A l’inverse, vous sentez que cette envie de transformation est bonne pour vous. Les mots écrits sur cette feuille de papier font écho en vous, alors passez à la prochaine étape.


2) Quel est le blocage ?


Concrètement quel est le problème ? Pour pouvoir avancer, il faut comprendre ce qui vous freine et pourquoi. Pour vous aider à mettre le doigt dessus, reprenez votre carnet et synthétisez votre problématique en une phrase. Si vos pistes de réflexion sont encore brouillon, ou du moins difficiles à synthétiser, n’hésitez pas à noter tous les mots qui vous viennent.

Ensuite, formulez une phrase pour expliquer chacun de ces mots.

Exemple : Manque d’organisation —> Mon manque d’organisation me fait perdre de l’argent.

Une fois toutes vos réflexions couchées sur le papier, hiérarchisez-les. Quelle est la plus handicapante aujourd’hui pour vous ? Celle qui vous pousse à vouloir changer ? Ça y est les choses prennent forme, vous avez identifié de manière précise votre point de blocage. Alors nous allons pouvoir le décortiquer… car oui, pour le surmonter il faut le comprendre.


Vous reprenez donc votre stylo en main et tracez un tableau de 5 colonnes dont chacune portera l’intitulé suivant, dans cet ordre :

Limite - Cause - Conséquence - Action - Date de réalisation

Pour chaque colonne, vous trouverez des exemples dans le tableau illustré à la fin de l'article.


Colonne Limite : Vous allez inscrire le comportement qui vous freine en lien avec le blocage que vous avez identifié précédemment.

Colonne Cause : Cherchez ce qui est à l’origine de ce comportement. Vous pouvez vous demander ce que vous craignez lorsque vous réagissez ainsi, quelle est votre/vos peur(s) ?


Colonne Conséquences : Listez quelles sont les conséquences en lien avec la cause précédemment identifiée.


Le Titre de votre tableau : Il va représenter le but de vos actions. Nous avons vu précédemment qu’identifier les éléments vous motivant à changer était la base de la transformation. Mais encore faut-il savoir dans quelle direction vous voulez aller. Ce titre représente donc l’événement symbolisant votre changement, ce moment qui vous permettra de vous dire :’j’ai réussi !’


Colonne Actions : Faites appel à votre créativité et ne pensez pas trop grand, le but n’est pas de vous décourager mais bien de vous lancer. Inscrivez dans la colonne toutes les actions qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, vous passant par la tête et qui vous emmèneront vers cet événement inscrit dans votre titre de tableau. Elles vont vous permettre de surpasser votre limite, de contre-carrer ce comportement et les conséquences qu’il implique.


3) Vous êtes prêt(e) à passer à l’action !


C’est le moment de mettre en musique tout votre cheminement. Vous êtes à ce moment où vous vous rendez compte que c’est à votre portée, quel bel instant !

Alors on acte et on s'attaque à la colonne Date de réalisation.

En face de chaque action, vous allez déterminer la période sur laquelle vous allez la réaliser en y notant une date de début et de fin ainsi que la fréquence.

Veillez à ce que l’ensemble respecte votre rythme, le but n’est pas de vous démotiver. Soyez aussi cohérent avec la date de réalisation de l’évènement pour lequel vous mettez tout cela en place, autorisez-vous du temps !


Ça y est, vous êtes dans l’action ! Vous avez compris que tout était à votre portée et facile parce qu’il s’agit de VOS solutions. N’hésitez pas à rectifier vos actions au fur et à mesure de votre évolution. Gardez à l'esprit que le bien ou mal n’existe pas, il s’agit juste de s’écouter et s’adapter à soi-même et pour cela il suffit de garder un regard honnête et bienveillant envers vous.

En vous souhaitant une belle transformation ;-)





0 vue

©2019 by Stéphanie Marks.