Qui suis-je au travail ?

Je sais que vous êtes nombreux à vous poser des questions sur votre vie professionnelle.

Si tu sens qu’il te manque quelque chose, que tu n’es pas 100% épanoui(e) dans ta vie pro alors cet article va pouvoir commencer à t’éclairer.


J’imagine que tu t’es déjà dit : ‘j’aimerais bien changer de job, je vois un tel ou une telle qui a passé le cap, mais moi je ne sais pas ce que je veux faire’…


Avant toute chose, il faut que tu comprennes que chaque personne qui a fait un shift dans sa vie pro, a eu elle aussi une ENVIE, cette même envie que toi de vouloir changer les choses. Et puis elle a voulu tout simplement creuser pour comprendre pourquoi elle avait envie de changer.


Un des premiers éléments à creuser, c’est de comprendre comment tu fonctionnes dans le travail, c’est la base ! Alors c’est là que je vais t’aider à comprendre ce que tu voudrais changer, parce qu’il faut tu saches ce qui ne colle pas ou plus aujourd’hui, pour pouvoir aller vers quelque chose que tu vas adorer. Donc je te propose une série de trois articles sur le sujet, dont voici le premier.

Commençons par un rapide flashback dans les années 70 aux USA. John Holland, psychologue reconnu, a mis en lumière que les gens développaient plus facilement leur potentiel lorsque leur personnalité correspondait au milieu dans lequel elles évoluaient. Il a donc déterminé six types de profils afin de pouvoir orienter chacun de manière plus pertinente.

Je te propose de commencer par en découvrir deux dans cet article, pour que tu vois si tu te retrouves dedans.


Premier profil : le REALISTE.

Si tu es Réaliste, tu es dans le concret, dans la réalité et tu as besoin d’être impliqué physiquement dans ce que tu fais. Tu vas aimer travailler avec tes mains, avec des machines, pouvoir palper le fruit de ton travail, obtenir un résultat concret. La notion d’effort est importante pour toi, donc pouvoir engager un effort physique dans tes réalisations est un plus. Tu vas privilégier travailler en extérieur versus derrière un bureau ou dans un endroit confiné. Ça peut aussi se traduire par avoir un poste nomade, impliquant que tu te ballades d’un bureau à un autre.



- Personnalité : tu es solide, nature et tu as l’esprit pratique

- Valeurs : tu aimes le bon sens, tu es pragmatique et tu as le goût de l’effort

- Potentiel, ce qui est ‘easy’ pour toi et que tu peux développer : les tâches impliquant une certaine dextérité, avec un aspect technique, ce qui engage ton intelligence mécanique et tes aptitudes physiques

- Mode d’apprentissage : pas de surprise, tu as besoin de faire pour apprendre !

- Environnement idéal : il te faut de l’espace et que tu puisses toucher du doigt le résultat de ton travail

En 2 mots, si tu es réaliste tu es celui qui fait, la personne qui monte le meuble Ikéa sans les instructions et qui y arrive !


Voyons maintenant le 2è profil : l’INVESTIGATEUR

Tu es l’opposé du Réaliste, ce qui veut dire que tu aimes la théorie. Il n’y a pas un problème qui te résiste, tu as besoin de comprendre donc tu vas mener des enquêtes et creuser les sujets que tu rencontres. Tu vas chercher à développer ta curiosité intellectuelle, donc tu vas aller naturellement vers des sujets qui engagent ton esprit critique et vont te pousser à apprendre de nouvelles choses. Tu es attiré(e) par les sciences et les nouvelles technologies, et spontanément tu vas vers les tâches qui te demandent d’explorer, faire des recherches sur un thème.


- Personnalité : tu es super curieux(se) et tu veux tout savoir sur tout, tu as besoin de comprendre ton environnement, comment les choses fonctionnent. Tu es assez précis(e), plutôt intellectuel(le) et tu possèdes une mentalité à tendance scientifique.

- Valeurs : on dit de toi que tu possèdes une vraie curiosité intellectuelle, un esprit critique et logique

- Potentiel, ce qui est facile pour toi et que tu peux facilement développer : les recherches, ton raisonnement logique, tes capacités d’apprentissage et d’analyse des données et situations.

- Apprentissage : tu apprends en allant fouiner

- Environnement : tu te sens bien dans un milieu axé sur la pensée, qui met en avant l’expertise plutôt que la productivité

Bref si tu es un Investigateur, tu es l’inspecteur Colombo en Geek !


Tu as pu découvrir deux des six profils d’intérêts professionnels, le Réaliste : M. ou Mme Concret qui s’éclate à monter les meubles Ikéa ; et l’Investigateur : Colombo en Geek. Peut-être t’es-tu complètement ou en partie retrouvé(e) dans ces profils, mon prochain article te permettra d’en découvrir deux nouveaux !

5 vues

©2019 by Stéphanie Marks.