L'infertilité

L'infertilité c'est quoi ?

Capture d’écran 2021-06-30 à 16.24.14.png

Il s’agit de la difficulté à pouvoir concevoir un enfant.

A ne pas confondre avec la stérilité qui correspond à l’impossibilité définitive de pouvoir concevoir.

De manière générale, l’infertilité est évoquée après l’observation d’une période d’au moins 12 mois de rapports sexuels n’ayant pu donner lieu à une grossesse.

Passé ce délai, les couples font l’objet d’un suivi médical afin de pouvoir comprendre l’origine de cette infertilité grâce à des examens pratiqués tant chez la femme que l’homme.

 

En fonction du diagnostic, différentes techniques de Procréation Médicalement Assistée (P.M.A. ou A.M.P.) leurs sont proposées pour leur permettre une grossesse :

 

  • Insémination artificielle : dépôt de sperme dans l’uterus

  • Fécondation In Vitro (F.I.V.) : mise en présence en éprouvette d’ovocytes et de spermatozoïdes afin de permettre le développement d’embryons dont 1 à 2 seront déposés dans l’utérus de la future maman

  • L'Injection Intracytoplasmique de Spermatozoïdes (I.C.S.I.) : elle consiste en la micro-injection d'un spermatozoïde dans le cytoplasme d'un ovocyte mature à l’aide d’une micro-pipette.

Capture d’écran 2021-05-31 à 15.46.53.

Quelles sont les difficultés psychologiques et émotionnelles liées à l’infertilité ?

A la suite d’un diagnostic d’infertilité, le couple se voit orienté très rapidement vers les différentes techniques de P.M.A. évoquées précédemment, pour leur offrir la possibilité de contourner cette difficulté à concevoir. Malheureusement il n’est que rarement évoqué l’aspect psychologique et émotionnel de cette épreuve, qui lorsqu’il est pris en considération et accompagné, permet de réduire le stress et favoriser la réussite du protocole P.M.A.

Crise identitaire

Ne pas pouvoir concevoir un enfant naturellement ébranle la confiance en soi car elle touche au besoin primaire de reproduction et la capacité à assurer sa descendance. De ce fait, ce besoin fondamental ne pouvant être réalisé sans intervention extérieure, s’en suit une profonde remise en question sur le sens même de sa vie. Le ressenti d’un sentiment de vide, une perte d’insouciance mêlés à de la colère, de la jalousie et de la frustration sont autant d’émotions qu’il est souvent difficile de partager avec son entourage.

Fragilité du couple

Le parcours P.M.A. oblige le couple à déléguer une partie de son intimité au corps médical ce qui instaure une distance inévitable entre les partenaires. A cela vient s’ajouter la question latente de la légitimité même de cette union puisqu’elle ne parvient pas à fonder une famille de manière naturelle et renvoie alors à la remise en question du choix du/de la partenaire. Il est difficile de pouvoir l’exprimer à sa/son conjoint.e conscient.e des conséquences qu’une telle réflexion pourrait avoir dans le couple. Chacun se réfugie fréquemment dans une forme de mutisme, de repli sur soi les poussant à vivre cette épreuve chacun de leur côté plutôt qu’à l’affronter ensemble.

L’isolement

Enfin, lorsque vous vous lancez dans un parcours P.M.A. vous y investissez toute votre énergie, votre temps, votre attention. Il demande une grande disponibilité et souplesse afin de pouvoir être réactif à l’évolution des stimulations ovariennes, ponctions et inséminations en fonction du protocole médical suivi. Cette période complexe a alors tendance à isoler le couple de son entourage car elle est souvent anxiogène et la communication autour de ce sujet difficile voire tabou.

Il est facile d’imaginer que dans cet état psychologique et émotionnel, les chances de succès d’un parcours de Procréation Médicalement Assistée sont affaiblies, poussant plus de 30% des femmes à abandonner dés le premier cycle du parcours*.




C’est dans le but de permettre aux couples d’aborder cette épreuve avec sérénité, de renforcer leur confiance en soi ainsi qu’en leur union, de leur apporter toute l’énergie, le soutien et le réconfort dont ils ont besoin et être pleinement acteurs de ce parcours que j’ai développé le programme Birth©.

Le programme Birth© est un accompagnement spécifique de l’infertilité favorisant

la réussite du parcours P.M.A. car il :

✔ réduit le stress

✔ prépare aux interventions médicales

✔ facilite une grossesse sereine

✔ réduit les risques d’une dépression post-partum

✔ garantit un suivi et soutien émotionnel

bouton3.png

*Selon l’étude de Boivin J, Bunting L, Collins JA, Nygren KG. International estimates of infertility prevalence and treatment-seeking: Potential need and demand for infertility medical care. Hum Reprod 2007;22:1506–12.